Main PageRegisterLog inOur CatalogHelpNewsLinks 



Présentation de Philaclub.net

Afin de ne pas rendre cette présentation trop lourde, je vous propose une forme d’interview avec questions et réponses, pour présenter ce nouveau site Philaclub.net. J’espère qu’il répondra aux questions les plus courantes, et au fur et à mesure que l’association prendra son essor, je compléterai cette interview, la première version étant rédigée à l’ouverture du site. Bonne lecture.

  • Qui êtes-vous ?

    Je m’appelle Bernard Brinette, j’ai 48 ans et cela fait environ 15 ans que je suis de très près la philatélie. Mon père m’a appris beaucoup, car lui-même collectionnait des timbres depuis son enfance, et habitant proche de Strasbourg, je me souviens de ses nombreuses sorties vers le Conseil de l’Europe, dont il suit la collection depuis ses débuts. Mais personnellement j’ai plutôt voulu me spécialiser dans les anciens timbres de France. Je préfère les premiers classiques depuis 1849, puis au fur et à mesure qu’on avance dans le temps, ma passion diminue. Mais j’aime bien tous les timbres de France avant 1960, c’est à peu près à cette réforme monétaire que les diffusions sont devenues plus nombreuses et aussi plus courantes. Grâce à Internet, j’ai fait la connaissance de très nombreuses personnes partageant cette passion, notamment par des sites dont Ibazar fut le précurseur, mais à la place des enchères, j’ai pensé qu’un site en vente directe aurait aussi sa place sur Internet. Cela a des avantages que je développerai ultérieurement. J’ai aussi vu que parmi mes connaissances, de nombreuses personnes m’encourageaient dans cette voie et étaient prêtes à me suivre, si je concrétisais un tel projet. C’est donc devenu un moment propice pour tenter cette nouvelle aventure.

  • Pourquoi avoir choisi la philatélie ?

    En suivant de près le monde de la philatélie, j’ai découvert un univers passionnant, ayant quelques ressemblances avec certains de mes (autres) hobbys comme la mycologie (cueillette des champignons) et l’œnologie (la dégustation des grands vins). Ces 3 domaines font appel à beaucoup de mémoire, par la diversité de leurs variétés et par la richesse et le plaisir que procurent les exemplaires les plus recherchés. Mais la philatélie, c’est aussi un témoignage historique, outre les timbres, je collectionne aussi des très vieilles enveloppes et j’aime particulièrement acquérir des documents et des lettres d’anciennes grandes personnalités. Etre passionné de philatélie, c’est un peu voyager dans le temps et que ce soit des premiers timbres ou des lettres, c’est parfois avec émotion que je retrouve dans mes mains, des témoins d’un temps bien lointain.

  • Comment vous est venue l'idée de Philaclub ?

    J’ai rapidement remarqué qu’avec l’expansion d’Internet, une nouvelle possibilité de transactions s’offrait aux philatélistes. On peut maintenant à partir de chez soi, accéder aux collections du monde entier, et cela, sans avoir à se déplacer. En plus les timbres c’est léger et pratique pour les transports postaux, c’est donc une marchandise avantageuse, qui en plus ne se dévalue pas, (sauf dans des cas exceptionnels de timbres surcotés).

    Pour cela, nous avons presque tous utilisé des sites du type Ebay, mais qui se limitent à des ventes par enchères. Mais je pense qu’en créant un site de vente directe, cela aurait des avantages (que je développerai plus tard). Mais je n’ai pas voulu faire un site de vente directe personnel, car je pense que mon idée peut aider d’autres personnes ayant également du stock à échanger, ou à vendre, et c’est pourquoi, j’ai décidé d’ouvrir ce site sous une forme associative, afin qu’ensemble nous rassemblions plus d’utilisateurs, que notre choix soit plus vaste, et que nos frais (surtout informatiques) soient partagés et restreints. Pour atteindre ce souhait, il a fallu faire appel à un informaticien capable de programmer la gestion de base de données pour nous permettre de concrétiser nos transactions avec sérieux et automatiquement et aussi de trouver un hébergeur sérieux et avantageux. C’est tous ces paramètres qui ont donné naissance à ce projet auquel je souhaite longue vie.

  • Comment fonctionne le site ?

    La réponse à cette question se trouve dans différents endroits du site, mais en résumé, il y a deux types d’utilisateurs. Ceux qui viendront ici surtout pour acheter et qui n’ont pas beaucoup de stock à revendre. Ces membres pourront gratuitement s’inscrire sur le site. Puis il y a les membres vendeurs qui en utilisant une partie de l’espace de site, deviendront aussi membre à l’association Philaclub est créée parallèlement au site. Leur cotisation permettra surtout de couvrir les frais informatiques que génère ce site. Ils récupéreront rapidement ce faible investissement, car ils bénéficieront tous d’un espace de vente propre, et d’un nombre important de visiteurs qu’un site personnel ne pourra jamais drainer. Vous trouverez plus d’explications dans la rubrique des aides et des astuces et dans différentes nouvelles de ce site.

  • Pourquoi avoir adopté un système associatif et donc de cotisations ?

    C’est bien simple, finalement, le tout gratuit n’est qu’une illusion, personne n’aime travailler pour rien. Or l’objectif ici n’est pas de s’enrichir d’une quelconque manière, c’est simplement de partager les frais que génèrent la construction et l’utilisation d’un tel site. Payer, c’est avoir aussi des garanties, des garanties sur le fonctionnement, d’avoir son mot à dire, en étant membre, donc participer à la vie du site. De toute manière, la trésorerie de ce projet sera limpide et simple, car s’il est vrai qu’il fonctionnera sous forme associative, il y a quelques frais dont nous serons disposés, puisque ce sera avant tout une association d’utilisateurs informatiques (à distance). Etant dispersés aux quatre coins du Pays, et même ayant des membres de l’étranger, la plupart des réunions se feront par le net, soit par des emails, soit par une sorte de réunion en chat, qui pourrait même servir en cas d’assemblée générale. Bien entendu, il n’est pas exclus d’organiser de temps à autre une réunion réelle, probablement vers le centre de la France ou vers Paris, plus accessible à chacun. Avant de passer à la question suivante, il faut bien savoir que tout investissement aura sa fonction, et que si un jour, il arrivait que le site prenne une telle ampleur que des portes « financières » s’ouvraient à lui, ce serait l’ensemble des membres de Philaclub qui en bénéficieraient et non pas ses créateurs, comme cela est parfois le cas. Je tiens à ce que les utilisateurs soient aussi récompensés un jour de leur usage.

  • Quels sont vos objectifs ?

    Parler d’objectif, c’est parler du futur, donc de prévisions. Celles-ci seront peut-être différentes de la réalité. Mais en tout cas, je pense que ce projet a des bases sérieuses. J’ai des bonnes connaissances en informatique, et cela fait près de 2 ans déjà que j’étudie la possibilité de lancer un tel site. Par le fait qu’il va innover dans sa matière, qu’il sera simple d’utilisation, que jusqu’à présent, j’ai essayé d’établir avec sérieux des relations amicales et sympathiques avec un bon nombre de passionnés de philatélie, je pense que la période de démarrage de ce site sera pas très longue. Je souhaite que ce site prenne de l’ampleur dès les prochains mois, par exemple qu’il y ait entre une cinquantaine et une centaine de membres vendeurs, et un bon millier de membres acheteurs. Jusqu’à présent des sites de ventes aux enchères ont montré que les achats philatéliques par Internet sont quelque chose de simple et de passionnant. Grâce aux scans, on peut voir les timbres mieux qu’à l’œil nu,et je dois aussi ajouter que la grande majorité de mes interlocuteurs a été sérieuse et que nous avons pu créer des transactions sans problèmes. A cela, on peut ajouter que petit à petit, le marché philatélique par Internet prend ses marques, il propose des articles souvent à des prix avantageux, il est vrai qu’on y trouvera plutôt des prix pas trop élevés, car au-delà d’une certaine somme, l’intervention d’un expert est nécessaire, et les prix sont souvent « figés ». On préfère alors passer par un professionnel. Mais Internet ouvre la voie à tant d’autres voies, il n’y a pas plus simple pour échanger des documents philatéliques, comme le dit mon père, c’est le monde entier qui est connecté à Internet et qui peut y accéder.

  • Craignez-vous vos concurrents ?

    Tout dépend de ce que l’on entend par concurrents ? En réalité, la réponse à cette question est négative, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il n’y a pas à ce jour de site qui offre ces mêmes possibilités. Si quelqu’un en avait eu l’idée et la volonté de le mettre sur pied, je l’aurais suivi, mais je n’ai pas trouvé d’accord sur ce point. Ensuite si on parle des sites d’enchères, je reconnais qu’il y en a de très bons et de très populaires. Cependant, ils ont aussi leurs contraintes, et le système de l’enchère n’est pas direct et pas toujours tout à fait adéquat pour le prix le plus juste. Parfois, on vend un article à un prix trop bas, parfois il monte presque trop. Le fait d’avoir éviter ces contraintes temporelles dues aux dates d’enchères, nous permet de classer directement toutes les références de manière chronologique en suivant l’ordre établi dans les catalogues ou que pratiquent les grandes maisons philatéliques lors de leurs ventes sur offres. Ceci dit, je n’ai pas envie de rentrer en conflit avec ces sites existants, leurs concepteurs sont généralement des gens très sympas et je suis persuadé qu’à la longue, il y a de la place pour tout le monde, et peut-être qu’en constituant un tel site, cela les dynamisera à apporter quelques petites bonifications, et ce sont donc finalement tous les utilisateurs qui en seront les bénéficiaires. Avant de terminer, je voudrais aussi parler de la concurrence future, c’est-à-dire ces personnes qui imiteront peut-être tout simplement ce concept, je ne pourrai pas l’empêcher, mais j’ai peut-être deux avantages, le premier, c’est d’avoir pris de l’avance en ayant innové, et le second, c’est que tout dépendra aussi de la convivialité entre les membres et de leur sérieux. Car au résultat, les gens établissent leurs préférences suivant plusieurs critères, et c’est celui qui répondra au mieux à ces critères qui sera choisi...




Retour au menu du mode d'emploi




contact Webmaster

Copyright © 2003 Philaclub.
All right reserved