AccueilS'inscrireS'identifierNos offresMode d'emploiNouvellesLiens 




Conditions d'utilisation
  • Adhésion à Philaclub :

    Pour pouvoir utiliser convenablement ce site et profiter des opportunités d’achat et de vente, il est important de s’inscrire pour que nous puissions mieux connaître la personne qui désire faire des transactions et que nous ayons ses coordonnées pour la joindre en cas de problème. Il existe différents types d’adhésions sur ce site. Vous pouvez vous inscrire en tant que membre acheteur (inscription gratuite) et en tant que membre vendeur où sont proposées deux formules de cotisation (selon l’importance du nombre de lots mis en vente).

  • Utilisation du site en tant que membre acheteur :

    Les membres acheteurs peuvent accéder à toutes les offres présentées sur ce site. Un système de points indiquera le nombre de transactions qu’ils ont déjà bien effectuées. Cette inscription est valable à durée indéterminée. Bien entendu, Philaclub et le membre concerné peuvent demander la fin de cette souscription.

    Un membre acheteur est tenu à fournir son identification exacte et de respecter les transactions qu’il accepte de prendre à charge. Il devra aussi respecter ses commandes et un délai raisonnable de paiement. Normalement toute transaction doit être achevée en un mois.

    Il devra également ne pas tenter de nuire au fonctionnement du site, soit par piratage, soit par une autre forme malveillante, sinon, il pourrait se voir poursuivi en justice et sera exclu définitivement du site.

    S’il a un litige avec un vendeur, il pourra s’adresser au webmaster de Philaclub, mais il serait préférable qu’il essaie de trouver d’abord un terrain d’entente à l’amiable avec son vendeur. Par expérience, ce n’est qu’à de rares exceptions qu’il y a un vrai litige (entre gens de bonne foi) dans ce genre de transactions.

  • Utilisation du site en tant que membre vendeur :

    Les membres de Philaclub peuvent devenir membre vendeurs à partir du moment où ils ont souscrit et régularisé pour une période donnée, un abonnement à Philaclub. Cet abonnement peut être payé par avance annuellement ou semestriellement. Dès lors ce membre sera vendeur, pendant la durée qu’il a accepté de payer, il pourra renouveler son abonnement autant de fois qu’il le souhaitera. Bien entendu, s’il souhaite mettre un terme à son abonnement, il peut le signaler au webmaster ou attendre la fin de son abonnement et ne plus le payer, dans ce cas, il pourra redevenir simple membre acheteur (gratuit). Nous pouvons aussi sur sa demande, clôturer définitivement son inscription chez Philaclub.

    Un membre vendeur sera automatiquement adhérent de l’Association Philaclub créée parallèlement à ce site. Cette association a pour unique but de gérer les coûts de revient et de gestion engendrés par ce site. Elle n’a pas de but lucratif à proprement dit.

    La responsabilité d’un membre vendeur est plus grande, puisqu’il s’engage d’une part à respecter les conditions en tant que membre acheteur notamment pour ses achats sur le site, mais aussi à garantir des offres sérieuses. Si la personne tente une escroquerie par tel ou tel moyen, elle sera exclue définitivement du site. Philaclub peut même se porter partie civile en cas de grosse escroquerie.

    Il devra suivre les règles de fonctionnement du site, qui sont généralement des garanties de bon sens. Bien entendu, l’Association Philaclub reste à l’écoute de toute suggestion positive susceptible d’améliorer le bon fonctionnement du site et les relations entre membres existants afin d’offrir à toutes et à tous de meilleures garanties de fonctionnement.

  • Modalités de transactions philatéliques :

    Philaclub.net est un site qui permet des transactions (ou échanges) philatéliques à prix nets (en vente directe). En conséquence les transactions seront plus rapides pour tous. A tout moment, un acheteur peut visiter le site et faire un choix (dans ses moments libres) des articles qu’il recherche, sans prendre le risque qu’un autre acheteur vienne le coiffer sur le poteau au dernier moment … C’est donc ici une vitrine perpétuelle disponible 24 H sur 24 – (Même les dimanches et jours fériés…)

    Les lots sont indexés dans ce qu’on appelle " le catalogue des offres " c’est ici que les utilisateurs accéderont au choix de tous les produits proposés. Ils peuvent également visionner tout le catalogue d’un vendeur particulier pour ne sélectionner que des lots proposés par ce dernier.

    Pour accéder aux achats, l’acheteur doit s’identifier, car seuls les membres adhérents au site Philaclub, peuvent acheter des lots. (Nous avons choisi cette formule, pour éviter que des plaisantins utilisent le site librement. De même, que l’identité du membre sera vérifiée, par exemple un numéro de téléphone fixe).

    L’acheteur visite les pages des catalogues et lorsqu’un article l’intéresse, il lui suffit de cliquer sur le bouton « acheter », pour acquérir directement l’objet. A ce moment, il peut encore annuler l’achat, il lui suffit de ne pas confirmer son choix, en choisissant le bouton « annuler » du message (gris) de confirmation.

    Si par contre, il choisit OK, cet article sera retiré de la liste de ventes et apparaîtra dans sa rubrique personnelle, « mon compte/ mes achats réservés ». Un email faisant office de bon de commande sera envoyé à l’acheteur et au vendeur concerné par l’article.

    Il est alors important pour l’acheteur comme pour le vendeur de prendre contact ensemble (de préférence au moins une heure après que l'acheteur ait choisi ses lots, le temps qu'il termine ses achats), afin de vérifier si tout est en ordre et de régler le mode de paiement et le montant des frais de port concernant l’ensemble de la transaction. Habituellement en France, le paiement le plus utilisé est le chèque. Mais le vendeur ou l’acheteur peuvent aussi s’accorder sur diverses autres méthodes de paiement – Un paiement comptant (uniquement par billet ou timbres en vigueur) dans une lettre représente un risque pour les 2 parties, au-delà de 20 €uros nous recommandons de sécuriser le courrier par lettre suivie ou lettre recommandée. Dans le cas des transactions étrangères, le site Paypal est pratique malgré ses 4% de commission.

    A noter : que tous vendeurs professionnels ou déclarés commerciaux en vente de philatélie sont tenus à observer le délai légal de rétractation de 7 jours après la commande applicable aux ventes à distance, conformément à la Loi française et aux directives européennes. Cette règle ne s’applique pas aux transactions entre Membres particuliers.

    Les vendeurs ont aussi la possibilité de proposer l'option « de garantie de remboursement du lot si non satisfait », ce qui permet aux vendeurs et aux acheteurs particuliers d’avoir encore plus de garanties. Cette option (bien entendu) reste facultative pour les ventes entre particuliers. Ainsi vous pouvez voir les modalités de transactions sur l'affichage détaillé de chaque article. Cette option de remboursement ou d’échange du lot en cas de non satisfaction constitue toujours plus de sérieux à l’image du vendeur ainsi qu’une meilleure garantie pour les acheteurs du Club. En cas de litige et de refus de conciliation vous pouvez demander l’assistance du comité Philaclub (par le biais du webmaster) qui étudiera le bien fondé de votre réclamation et prendra contact avec les deux parties.

    Normalement au bout d’une semaine (sauf en cas de grève postale ou de période de vacances), le courrier du paiement devrait être arrivé. Si ce n’est pas le cas, nous conseillons au vendeur de demander ce qu’il en est. Nous lui conseillons aussi de préparer ses commandes un peu à l’avance, surtout si celui-ci a une forte activité, ce qui lui permettra, au moment de la réception du paiement, de terminer l’emballage des achats et de l’expédier dès la réception du paiement de couverture. Si le vendeur a déjà effectué plusieurs ventes (avec succès) au même acheteur, il peut sous sa responsabilité expédier la matériel avant le paiement intégral de la commande.

    Au moment où le vendeur reçoit le paiement et qu’il semble que tout est en ordre, nous lui recommandons de valider la case transaction bien effectuée, ce qui nous permettra de mieux archiver la transaction en question. Normalement un ou plusieurs jours après, l’acheteur reçoit son lot. Nous lui recommandons de bien vérifier si la marchandise est conforme à la description. Si ce n’est pas le cas, il doit d’abord prendre contact avec le vendeur, pour que soit trouvé un arrangement financier, à défaut se faire rembourser. Il peut signaler ce problème au Webmaster du site qui jugera en toute bonne foi du litige et dans un cas extrême, il décidera s’il faut exclure le vendeur afin de protéger les autres membres…

    Si la transaction se passe bien, l’acheteur doit aussi confirmer que la transaction s’est bien effectuée. Dans ce cas, la transaction est archivée et les images gourmandes en octets sont effacées pour ne laisser que le thumbnail qui permet d’avoir un bon aperçu de la transaction.

    Les litiges seront généralement à régler à l’amiable entre vendeurs et acheteurs. Philaclub n’est qu’un outil de promotion et de vente, il n’engage en aucun cas la responsabilité du Club et de son comité. Seule la responsabilité du vendeur sera engagée vis à vis de l’acheteur. Si Philaclub constate une anomalie flagrante, elle se réserve le droit d’exclure tel ou tel membre. Si un cas grave se produisait à l’encontre de Philaclub, seul les Tribunaux de Strasbourg ou de Schiltigheim (selon l’importance de l’affaire) seront habilités à recevoir les plaintes. Nous restons à votre disposition pour vous donner des conseils juridiques en fonction de chaque cas particulier.

    Sur ce, nous vous souhaitons de passer des heures agréables avec PHILACLUB qui est un site NOUVEAU en France – Il vous aide à monter vos collections et à vendre vos doubles – il répond à vos nombreux besoins … Dites-le à tous vos amis, vous leur rendrez service.




Retour au menu du mode d'emploi




contact Webmaster

Copyright © 2003 Philaclub.
Tous droits réservés.