AccueilS'inscrireS'identifierNos offresMode d'emploiNouvellesLiens 



Mise en vente et gestion des lots

1 Mise en vente :


Pour faciliter vos premières mises en vente, voici un plan de marche « comment insérer des annonces sur ce site ». Le principe est assez simple et similaire aux autres sites de vente.

Tout d’abord, il faut vous identifier à l’arrivée du site. Une fois inscrit(e), vous pourriez presque prendre ce lien http://www.philaclub.net/philaclub/fr/login/ en lien favori.
  • Choisissez l’option « vendre » du menu orange (présent en haut de chaque page du site).

Choix de catégorie :

  • Vous arrivez sur la page d’insertion des annonces. Vous choisissez la catégorie principale puis la sous-catégorie du lot en question. Si jamais votre article ne correspondait pas aux rubriques proposées, vous pouvez contacter par email le webmaster (webmaster@philaclub.net) qui pourra vous orienter.

Informations générales :

  • Puis vous remplissez les champs d’informations générales, adaptés particulièrement aux timbres et enveloppes de France. Pour l’année d’une enveloppe, nous penchons plutôt à prendre en compte l’année d’utilisation, tandis que pour les timbres, c’est l’année d’émission. Si vous avez un lot de plusieurs timbres, nous vous conseillons de soit indiquer l’année du timbre le plus ancien, soit celle du timbre le plus valeureux. L’année déterminera la position de l’article dans les catalogues.
  • Pour le numéro Yvert et Tellier, si vous ne le connaissez pas, vous pouvez laisser la case vide, l’article se placera en fin d’année de la rubrique choisie. Le champ vide sera remplacé (pour commodité informatique) par un point d’interrogation. Pour les lots de plusieurs timbres, nous vous conseillons comme pour les années, de prendre en compte le numéro YT du timbre soit le plus ancien, soit le plus valeureux.
  • Nous vous conseillons ensuite de choisir un état du lot, avec des symboles habituels aux grandes maisons philatéliques.

Descriptions :

  • Puis vient la partie description. Avec tous les renseignements précédents, vous pouvez limiter la description à la référence descriptive du lot et de son état par exemple : Napoléon 40c dentelé TB état. Le complément de description est plus utilisé pour les grandes références pour lesquelles, vous souhaitez donner quelques compléments d’informations. De même pour les lettres, il y a tant d’informations à indiquer sur le document que le complément de description est bien utile.
  • Nous avons aussi mis à votre description, la possibilité de l’insérer directement en anglais. En effet, environ 1 à 2 mois après l’ouverture du site, celui-ci sera opérationnel en anglais, et une description adéquate permettra aux nombreux visiteurs membres acheteurs étrangers de comprendre vos lots et d’être incités à l’achat. Cette partie est un peu fastidieuse à première vue, mais elle apportera certainement un plus à ceux qui l’utiliseront.

Illustrations :

  • C’est une des parties clés d’une vente, la mise à disposition d’un ou plusieurs bons scans. Vous avez la possibilité d’insérer jusqu’à 3 scans. Pour le moment, il n’y a pratiquement que le format JPG à disposition (le GIF le sera peut-être très prochainement), le PNG est assez volumineux en taille. Vous avez la possibilité d’insérer jusqu’à 3 images différentes pour illustrer votre annonce (pratique pour les lettres).
  • Nous avons choisi de limiter la taille des images à 500k, nous savons que ce n’est pas très grand, mais le coût de l’hébergement du site est principalement calculé par rapport à sa taille. Mais rien ne vous empêche d’héberger vos images sur un autre site qui vous est propre et par lequel vous auriez quasiment une disponibilité infinie. Vous pouvez à cet emplacement héberger une grande image, il n’y a aucun problème, les thumbnails (images réduites) s’y adapteront sans problème sur notre site.
  • C’est pourquoi, nous avons donc 6 cases pour les images. 3 dans le cas, où vous souhaitez les insérer sur le site et 3 dans le cas, où vous rattachez une adresse URL de vos illustrations. A noter que dans ce cas, la limitation de l’espace de vente est également obsolète puisque les tailles de 10 et 20Mo, sont surtout calculées par rapport aux images téléchargées sur le site.

Prix de mise en vente :

  • Il est simple, c’est votre prix de vente directe en euros.

1ere validation :

  • Lorsque tous les champs sont correctement remplis, vous pouvez valider votre annonce. Vous obtenez, s’il n’y a pas d’erreur de saisie, une vue de l’annonce telle qu’elle apparaîtra aux usagers.

2ème validation :

  • Si l’annonce semble bonne, validez la définitivement, sinon vous pouvez revenir à la page de saisie pour modifier vos données jusqu’à obtenir une annonce correcte.
Si tout est en ordre, nous avons facilité la saisie de votre seconde annonce en conservant quelques champs déjà remplis, mais vérifiez les tous avant de valider la nouvelle annonce, c’est pratique mais cela cause aussi parfois quelques petites erreurs.

De toute manière n’ayez pas de craintes, tant qu’une annonce n’est pas vendue, vous aurez toujours la possibilité de la modifier et de la supprimer en passant par le menu « vente en cours » de « mon compte ».


2 Gestion des lots :

Pour accéder à la gestion des lots pour notamment modifier, visualiser ou supprimer une annonce, vous devez utilisez le lien « mon compte » dans le menu orange du haut.

Vous voyez d’abord un tableau statistiques de vos transactions et de quelques statistiques générales du site.

Vous devez utiliser le menu blanc en haut qui déroulera un ensemble d’options à votre disposition. Celle qui nous concerne le plus est l’option ventes en cours dans la partie ventes.

C’est un tableau récapitulatif de toutes les offres que vous avez mises en vente sur le site. Nous vous conseillons de les ordonner par exemple de la plus récente à la plus ancienne, car l’ordre initial se rapproche de l’ordre du classement dans les catalogues.

En prenant une annonce, vous voyez ses diverses informations et à droite de la ligne, 3 icônes à votre disposition.

  • La loupe (1ère icône) permet de visualiser l’annonce, de la vérifier sans y intervenir. En cliquant sur l’image vous pouvez la voir en taille réelle. Vous pouvez refermer cette (nouvelle) fenêtre, lorsque l’annonce est vérifiée.
  • Le crayon (2nde icône) permet de corriger l’annonce. Vous retrouvez le formulaire de mise en vente et vous pouvez modifier par exemple le prix ou même les images, sauf si elles sont hébergées sur votre site, là, il faut les modifier sur votre site. Lorsque les données sont corrigées, vous validez en deux fois (vérification d’abord) votre annonce et vous retrouvez le tableau des annonces mises en vente (après un petit message qui vous confirme que vos mises à jours ont bien été prises en compte).
  • La croix blanche dans le cercle rouge (3ème icône) permet tout bonnement de supprimer votre annonce. Un petit message (de sécurité) vous demandera de confirmer votre suppression. La suppression est alors irréversible.
Les numéros au bas du tableau vous permettent d’accéder aux pages suivantes si vous avez plus de 50 annonces.

Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la mise en vente et de la gestion des annonces, n’hésitez pas à en parler au webmaster, il essaiera de vous aider.






Retour au menu du mode d'emploi




contact Webmaster

Copyright © 2003 Philaclub.
Tous droits réservés.